Le groupe Thermi-Lyon surveille de près les évolutions du marché et n’a de cesse de se diversifier pour répondre à toutes les demandes de ses plus de 5 000 clients. C’est pour cela que l’activité de dépôt sous vide a été lancée.
Le revêtement sous vide permet d’améliorer les propriétés de surface des matériaux traités. Ces dépôts s’obtiennent de différentes façons. Thermi-Platin utilise trois techniques :
- le PVD arc ;
- le PVD magnétron ;
- et le PACVD.
Le dépôt de ce revêtement très mince permet d’obtenir des propriétés anti-usure ou anti-grippement sur les matériaux.
Notre gamme PLATiN-MEDI est composée de TiN,ZrN,Pink Titanium et DLC(Diamond Like Carbon).
Des secteurs d’application divers
Ce procédé trouve son application dans plusieurs secteurs, tels que :
- Les outils coupants ;
- L’outillage ;
- Les pièces d’usure ;
- Le médical (notamment foret dentaire ou implants) avec des revêtements biocompatibles ;
- L’aéronautique et spatial.
L’innovation au service de la médecine
Thermi-Platin comptabilise près de 700 000 dispositifs médicaux traités chaque année. La technologie de pointe utilisée par le groupe permet d’améliorer les performances mécaniques des implants dentaires. Ces derniers résistent mieux à l’usure et réduisent le développement de la plaque dentaire.
“Le dernier dépôt en date s’appelle Pink-titanium. Il est rose et se rapproche donc de la couleur de la gencive. Cela amène une fonction esthétique également”, détaille Bernard Salvi, directeur marketing.
Les produits traités par le groupe dans le cadre de cette activité sont principalement les suivants :
- forêts dentaires ;
- piliers ;
- micro-vis.
Pour toutes ces pièces, l’idée est toujours d’améliorer les performances du produit, mais aussi le côté esthétique. “Il ne faut pas oublier aussi que c’est dans le corps humain, donc le système ne doit pas être dangereux, ni invasif. On a mis au point des procédés bio compatibles, qui en plus améliorent le confort du patient”, explique Bernard Salvi.
Plusieurs paramètres sont à maîtriser pour garantir l’efficacité de cette technique, notamment la pression, la température et les débits de gaz.
Au niveau de l’organisation qualité mise en place, l’usine Thermi-Platin est certifiée ISO 13485 et travaillons selon la méthode Qo-Qi-Qp. “Nous évoluons selon de très hauts standards, nous proposons du haute gamme. Cela rassure nos clients”, conclut Bernard Salvi.